UGCPA : vers une transition numérique dans la collecte et le traitement des données du CEF

UGCPA : vers une transition numérique dans la collecte et le traitement des données du CEF

Idrissa NACAMBO

Simple changement, mutation, bouleversement ou révolution ? L’UGCPA expérimente depuis 2018 avec l’accompagnement du projet CDAIS (www.cdais.net) , un nouvel outil numérique dans la collecte et le traitement des données du Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF). Cette innovation apporte plus de précision et de traçabilité aux données collectées, facilite les échanges avec les membres à la base, réduit la pénibilité de saisie et de traitement des informations et permet enfin de gagner du temps. Mais attention, cette transition implique nécessairement des changements importants, notamment en termes d’organisation, de financement, d’équipements, de valorisation des activités des agents.

En ce rude après-midi d’avril, sous un soleil de plomb, DAKUYO Claire, Animatrice à l’UGCPA simule avec enthousiasme une collecte de données à partir de son téléphone. « Nous vivons lance-t-elle, une époque formidable, une révolution numérique. Les technologies élargissent désormais les champs du possible et sont une solution à nos défis et aussi à l’émergence de dynamiques locales ».
A en croire madame DAKUYO, grâce au projet CDAIS, révolues sont désormais les époques où il fallait attendre forcément la fin de la campagne agricole pour rassembler les cahiers des producteurs en vue d’avoir l’information. Avec la nouvelle plateforme, l’information est collectée et diffusée en temps réel.
Pour SIDIBE Adama, coordonnateur du dispositif CEF à l’UGCPA, la valeur ajoutée de e-cef réside d’une part dans le fait de disposer désormais de données plus fiables. En effet avec la plateforme paramétrée, le risque d’erreurs est moindre comparativement aux données saisies à partir des cahiers. D’autre part les données collectées pourraient servir à d’autres acteurs notamment aux Institutions Financières, pour accorder le crédit et aux autres partenaires de l’UGCPA (informations sur le Membership de l’Union, données sur la production, communication avec les membres etc.) ».
Selon le coordonnateur CEF : « L’intérêt de l’outil

réside dans le fait qu’il répond à un besoin et sa démarche de conception constitue le gage de son adoption ».
En effet, pour garantir une meilleure appropriation de l’outil, ECODATA, (agri-Hub chargé du développement de la plateforme www.ecodata.bf ) ; avec l’accompagnement du projet CDAIS et du Réseau Gestion ont co-construit e-cef. Cela s’est traduit concrètement par la mise en place d’un comité de suivi, des rencontres régulières de travail, des missions test sur le terrain et la formation des utilisateurs de la plateforme.
L’outil ainsi conçu répond aux besoins de l’UGCPA. Il lui permettra à en croire Francis YARO, informaticien à ECODATA de « gagner en compétitivité, en productivité et en performance ».
Toutefois l’introduction de cette innovation affecte le quotidien des cadres et des conseillers sur le terrain. Un des premiers problèmes qui se pose dans l’usage du numérique est la couverture réseau insuffisante sur certains sites de travail de l’UGCPA (villages réculés).
Pour pallier ces interruptions de connexion, ECODATA a prévu la possibilité de continuer à générer de la donnée hors connexion, qui sera récupérée, stockée et traitée quand l’appareil sera de nouveau connecté. Cette solution reste moins optimale que la connexion permanente, puisqu’elle limite les possibilités de calcul et d’intervention en temps réel.
Ensuite l’UGCPA est consciente que la position du conseiller traditionnel aux agriculteurs devrait évoluer pour véritablement devenir un acteur important de l’accompagnement vers les nouvelles technologies. A ce titre, le coordonnateur CEF estime qu’ il faut investir dans la formation des Ressources Humaines pour qu’elles soient capables de manipuler, d’analyser et de traiter .
Aussi, l’acquisition de nouveaux équipements est une question nécessaire pour garantir cette transition numérique. Cela implique pour l’Organisation de producteurs de disposer de ressources financières conséquentes.
Enfin la question du suivi est culminante. Sans elle, tous les acquis engrangés peuvent facilement se perdre. Pour réussir sa transition numérique, l’UGCPA et ses partenaires pourraient :
Affiner davantage le modèle économique
Renforcer dans l’action les capacités des utilisateurs de la plateforme
Assurer un suivi régulier pendant au moins une campagne d’utilisation
Garantir la couverture réseau nécessaire pour ne pas pénaliser les exploitations selon leur zone géographique
Envisager des systèmes d’équipement collaboratifs.

Laisser un commentaire

Navigation Rapide
×
×

Panier